top of page
Posts Récents

A la découverte de Victor Vasarely

Victor Vasarely (1906-1997) est un artiste plasticien Français d’origine Hongroise. Il est considéré comme le père de l'Art Optique (Op' Art) et développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, qu'il travaille dans différents matériaux en employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

L'Art Optique, est un courant artistique qui apparaît au début des années 60. Il exploite la faillibilité de l'œil au travers des illusions d'optique. Les œuvres de l'Art Optique sont toujours abstraites. Les pièces les plus communes sont réalisées en noir et blanc et donnent l'impression de mouvement, de vibrations, voire de mouvements alternés. Le corps du spectateur est ainsi en situation instable, entre plaisir, déplaisir et vertiges. Cet effet est parfois accentué par le caractère monumental des pièces dans lesquelles sont exposées ces œuvres. Quelques œuvres de l'artiste :

Pour réaliser notre projet, nous allons nous inspirer d'une ouvre de Vasarely qui s'intitule "Kanta Majus A" (1971). Elle se caractérise par une explosion de couleurs. Divisée en 500 carrés colorés, elle a été réalisée à partir de " l'Alphabet plastique " de Vasarely, composé de 220 nuances de couleurs issues du jaune, du bleu, du rouge, du violet et du vert, ainsi que de 12 couleurs « sauvages » et de 6 couleurs métalliques:

Sur une feuille de Canson format 24x32cm, les enfants vont tracer au crayon un quadrillage puis ajouter des ronds au centre des carrés qu'ils auront obtenus. Ensuite, ils vont colorier aux feutres les ronds et les carrés de façon aléatoire en alternant les couleurs. Une fois terminés, les dessins seront affichés ensemble, les uns à coté des autres pour constituer une grande fresque optique. Le résultat est à la fois rythmé et coloré :)

Archives
papillon
Manga
chat
Mme korsakov
composition abstraite
Rechercher par Tags
Catégories
  • Facebook Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page